Article 1 – Organisation du concours

Le concours « Terres de Saveurs La Réunion – Mayotte », 1ère édition 2025, est organisé du 02/06 au 03/09/2025 par la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion et de Mayotte, société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit, 312 617 046 RCS Saint-Denis (La Réunion). Siège social : Parc Jean de Cambiaire – Cité des Lauriers – BP 84 – 97462 Saint-Denis Cedex. Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 120. Ci-après dénommée « La Société Organisatrice »

Le présent règlement définit les règles applicables au concours. 

Article 2 – Objet du concours

Ce concours gratuit a pour but de :

Le concours se déroulera en trois phases sur le territoire de la Réunion – Mayotte :

  1. dépôt des candidatures sur le site dédié terresdesaveurs.fr ;
  2. sélection de 10 finalistes régionaux (2 finalistes pour chacune des catégories : Agriculteur, Artisan Sucré, Artisan Salé, Fabricant de boissons, Restaurateur) ;
  3. désignation de 5 lauréats régionaux lors d’une finale régionale, à savoir 1 lauréat pour chacune des catégories : Agriculteur, Artisan Sucré, Artisan Salé, Fabricant de boissons, Restaurateur

 Le présent règlement détaille ces différentes phases.

Article 3 – Territoire du concours

Le concours« Terres de Saveurs by CA La Réunion – Mayotte » est organisé sur le territoire de la Caisse régionale de La Réunion – Mayotte. 

Une candidature issu d’un Territoire non rattaché à la Caisse régionale de La Réunion – Mayotte, ne sera pas prise en compte.

Article 4 – Participation

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure résidant sur les Départements de la Réunion et de Mayotte (ci-après dénommée « le candidat ») exerçant le métier d’agriculteur, d’artisan, ou de restaurateur, à l’exclusion des membres du personnel du service organisateur de la Société Organisatrice ainsi que leur famille (y compris les concubins).

Pour candidater, les participants devront satisfaire les conditions suivantes :

Catégorie 1 : Agriculteur

Ce concours est ouvert à tout agriculteur installé sous forme individuelle, à l’exclusion de toutes les Coopératives agricoles et les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, non concernées par le thème du concours.

Chaque candidat de la catégorie Agriculteur devra remplir cumulativement les quatre conditions suivantes :

Catégories 2, 3 et 4 : Artisan Sucré, Artisan Salé et Fabriquant de Boissons

Ce concours est ouvert à tout artisan à son compte remplissant les conditions suivantes :

Sont exclus les artisans ayant reçu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».  

Catégorie 5: Restaurateur

Par le terme « restaurateur », on entend toute personne titulaire d’un diplôme de cuisinier (ou justifiant d’une expérience significative de plus de trois ans) officiant dans un restaurant quelle que soit sa position, qu’il soit propriétaire ou non de l’établissement. 

Sont également admis les Chefs à domicile. Pour les cuisiniers salariés non-propriétaires de leur établissement, le propriétaire de l’établissement devra avoir donné son accord écrit pour la participation du cuisinier au concours, ainsi que pour l’ensemble des opérations publicitaires relatives au concours dans lesquelles le nom et l’image de l’établissement pourraient être utilisés (photographies, vidéos, articles de presse, communications publicitaires, etc.).

Ce concours est ouvert à tout « restaurateur » (tel que défini ci-dessus) remplissant les conditions suivantes :

Sont exclus les cuisiniers officiant pour des enseignes nationales ou internationales (restauration rapide, etc.) et pour des établissements de restauration collective (cantines scolaires ou d’entreprises, etc.), les cuisiniers ayant reçu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Article 5 – Modalités de participation au concours 

La participation au concours s’effectue exclusivement via le site internet dédié terresdesaveurs.fr.

Le candidat doit remplir sur le site dédié terresdesaveurs.fr (accès gratuit hors coûts de communication facturé par l’opérateur) un formulaire de candidature et doit candidater en personne ou pour le compte de la coopérative agricole qu’il représente s’il candidate pour la catégorie Agriculteur. Le candidat pourra, s’il le souhaite, joindre par voie électronique, tout document susceptible d’éclairer le jury (articles de presse, attestations de labels ou de prix, …). Il procédera ensuite à la manœuvre indiquée sur le site pour valider sa participation.

Pour obtenir de l’assistance à l’inscription, le participant peut contacter les organisateurs à l‘adresse e-mail : terresdesaveurs@ca-reunion.fr

Le candidat certifie que les données saisies dans le dossier de candidature sont exactes. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète entraînera automatiquement l’annulation de la candidature.

Le candidat est informé que les données fournies dans le dossier de candidature sont nécessaires à la prise en compte de sa participation et à l’attribution de la dotation. Le candidat est donc invité à s’assurer de la validité de ces informations.

Le candidat est également informé que les données fournies dans le dossier de candidature pourront faire l’objet d’une réécriture par La Société Organisatrice sur le Territoire de laquelle se déroule le concours, à des fins de publication de la fiche du candidat sur le site terresdesaveurs.fr, pour consultation par les internautes. La Société Organisatrice s’engage à limiter cette réécriture aux corrections et mises en forme nécessaires à la compréhension et la lisibilité du texte, à l’exclusion de toute modification des informations transmises par le candidat.

Pour valider sa candidature au concours, le candidat devra se conformer strictement aux conditions d’inscription telles que définies selon les cas, sur les services en ligne de la Société Organisatrice, ainsi qu’à toutes autres instructions qui lui seraient communiquées par tout autre moyen.

Une seule candidature sera autorisée par personne (même prénom, même nom, même adresse électronique) et un seul gain est susceptible d’être attribué par candidature.

Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs reproduits sur le site terresdesaveurs.fr  ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et/ou civiles.

Tous les logiciels utilisés sur le site terresdesaveurs.fr  et ceux auxquels il permet l’accès, ainsi que les textes, commentaires, illustrations ou images reproduits sur le site et sur ceux auxquels il permet l’accès, font l’objet d’un droit d’auteur, et leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et / ou civiles.

Article 6 – Communication du concours

Le concours sera porté à la connaissance des professionnels et du public par voie de presse et de communication électronique (internet), par affichage, et par information diffusée auprès des organismes professionnels ainsi que sur le site Internet terresdesaveurs.fr

Le dépôt des candidatures et la consultation du règlement se font sur terresdesaveurs.fr

Article 7 – Comité de sélection des finalistes

La sélection des finalistes aura lieu selon les dates consultables sur le site terresdesaveurs.fr dans l’onglet « le concours ». 

Un Comité de sélection se réunira pour sélectionner 4 candidats dans chaque catégorie afin de les soumettre aux votes du public.

La décision du Comité de Sélection sur la base des critères listés en annexe 1, pourra être transmise à toute personne qui en fera la demande écrite par messagerie électronique à l’adresse suivante terresdesaveurs.fr.

Article 8 – Votes du public – Sélection du 1er finaliste de chaque catégorie

La participation aux votes du public est ouverte à toute personne physique majeure résidant dans l’Union Européenne, à l’exclusion des membres du personnel de la Société Organisatrice ainsi que leur famille (y compris les concubins) et des administrateurs de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion et de Mayotte et des Caisses locales.

Les votes du public se dérouleront du 15/07/2025 au 03/08/2025 sur terresdesaveurs.fr

Cinq (5) finalistes, soit un (1) par catégorie, seront sélectionnés par le public. Dans chacune des catégories (agriculteur, artisan sucré, artisan salé, fabricant de boissons, restaurateur), le candidat ayant obtenu le plus de votes sera directement retenu pour la finale.  

Article 9 – Comité de sélection du 2ème finalistes de chaque catégorie.

Après avoir procédé aux votes du public, le Comité de sélection se réunira à nouveau afin de sélectionner le second finaliste de chaque catégorie, soit 5 finalistes, 1 par catégorie.

Les finalistes seront avertis de leur sélection pour la finale conformément aux dates consultables sur le site terresdesaveurs.fr dans l’onglet « le concours », par téléphone ou par mail, selon les coordonnées fournies par le candidat lors de son inscription sur le site dédié. La Société Organisatrice s’engage à contacter chaque finaliste aux coordonnées indiquées par le candidat, et ne pourrait voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les finalistes.

Les 10 finalistes seront convoqués pour une finale régionale.

Article 10 – Sélection des 5 lauréats : la finale régionale

La sélection des lauréats s’effectuera au cours d’une finale, qui se déroulera sur le territoire de la Société Organisatrice, conformément aux dates consultables sur le site terresdesaveurs.fr dans l’onglet « le concours ».  

La finale se déroulera sous l’égide d’un jury composé de membres choisis à l’initiative de la Société Organisatrice, comprenant notamment :

Le jury évaluera les finalistes de la manière suivante :

Le finaliste de chaque catégorie devra présenter oralement son exploitation, son entreprise ou son métier et répondre aux questions du jury durant 15 minutes. Le finaliste de chaque catégorie dressera 10 assiettes, soit 9 à déguster par chaque membre du jury et 1 pour les photos et vidéos. 

Pour les Restaurateurs préparant une recette le jour de la finale régionale : les finalistes seront informés préalablement du matériel mis à leur disposition sur le lieu de la finale et devront adapter en conséquence la réalisation de leur recette. Chaque finaliste devra amener :

A l’issue des réalisations des finalistes, le jury désignera 5 lauréats, soit 1 par catégorie selon les critères listés en annexe 2 du présent règlement sans qu’il leur soit besoin, en aucun cas, de motiver leur décision, et sans que le fondement de celle-ci puisse être contesté par quiconque.

Les délibérations des jurys mentionnées au présent règlement sont strictement confidentielles

En cas d’égalité, c’est le Président du Jury qui désignera le lauréat. 

En cas de défaillance d’un finaliste, quelle qu’en soit la cause (maladie, décès, retrait de candidature, …) ou d’élimination de ce dernier à l’initiative de la Société Organisatrice pour non-respect des conditions du présent règlement ou trouble à l’ordre public, la Société Organisatrice se réserve le droit de procéder, avant la date de chaque finale régionale, à une sélection complémentaire par le Comité de sélection, selon les mêmes critères que ceux de la sélection initiale à fin de remplacement, dans le respect de la limite maximale de 10 finalistes.

Article 11 – Annonce des gagnants et remise des dotations

Les délibérations du jury, l’annonce des cinq lauréats et la remise des prix auront lieu le jour même de la finale, à l’issue des phases d’évaluation des 10 finalistes présentées à l’article 8 du présent règlement.

Les lots ne pourront être ni remboursés ni échangés que ce soit contre d’autres prix ou contre leur valeur en espèce. Ils ne seront ni cessibles, ni transmissibles à quelque titre que ce soit.

Dans l’hypothèse où l’un des lots s’avérerait indisponible, la Société Organisatrice se réserve le droit de le remplacer par un lot comportant les mêmes caractéristiques d’une valeur égale ou supérieure.

La Société Organisatrice décline toute responsabilité pour tout incident survenant aux gagnants à l’occasion de la jouissance de leur lot.

La Société Organisatrice ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de dommages survenus en rapport avec l’acceptation du Prix ni de tout incident et/ou accident ou de ses conséquences, que pourraient supporter les gagnants ou qui pourraient survenir du fait des gagnants, ou plus généralement de tout incident ou accident pouvant survenir à l’occasion du concours et de ses suites.

Article 12 – Acceptation du règlement

Tout candidat déclare avoir pris connaissance du présent règlement. 

Le simple fait de participer au concours « Terres de Saveurs » implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et des consignes figurant sur les documents et le site terresdesaveurs.fr, ainsi que l’arbitrage de la Société Organisatrice, qui tranchera, dans le respect des lois, toute question relative à l’application et/ou l’interprétation du présent règlement et de toute question non tranchée par ce règlement.

Article 13 – Engagements des participants

Les candidats s’engagent tout au long du concours et même après à respecter le présent règlement.

Ils s’engagent également à faire preuve de respect et bienveillance envers leurs concurrents.

Les lauréats et finalistes s’engagent, tout au long des 36 mois suivant la remise du Prix, à apposer de manière visible la vitrophanie valorisant ce Prix dans leur exploitation ou établissement. Cette vitrophanie sera mise à disposition gratuitement des lauréats par la Société Organisatrice.

Les lauréats et finalistes s’engagent également à participer aux actions de relations presse et/ou de relations publiques que la Société Organisatrice pourra décider de mener au cours de ces 36 mois sauf cas d’empêchement dûment justifiés.

Article 14 – Protection des Données à caractère personnelles des participants

Les données personnelles collectées par la Société Organisatrice directement auprès de chaque participant via le formulaire d’inscription sont le nom, le prénom, la profession, le lieu de l’établissement de l’activité ou de l’exploitation, une photo d’identité et des photos du lieu de l’activité et des réalisations. Ces données personnelles obligatoires font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité la participation au présent jeu et sur le fondement de l’intérêt légitime consistant à promouvoir l’image du responsable de traitement. Ces données seront utilisées aux fins de participation au jeu décrit dans le présent règlement, de l’élaboration de statistiques de participation, d’utilisation dans des communications promotionnelles liées au présent jeu (uniquement lorsque le participant a gagné).

La communication des données indiquées par un astérisque est obligatoire pour participer au jeu. Le défaut de communication de ces données aura pour seule conséquence de ne pas prendre en compte la participation au jeu.

Ces informations sont à destination des personnes habilitées de la Société Organisatrice, les membres du jury et les éventuels sous-traitants de la Société Organisatrice.

Les données seront conservées dans un environnement sécurisé pendant la durée nécessaire pour gérer la participation au jeu et l’attribution des dotations. Les données personnelles des participants ne pourront être conservées plus de trois (3) ans après la fin de la campagne des votes.

Les données personnelles collectées ne sont pas destinées à être transmises en dehors de l’Union Européenne.

Conformément à la loi du 20 juin 2018 n°2018-493, prise en application du Règlement (UE) 2016/679 sur la Protection des données du 27 avril 2016, qui vient désormais modifier la Loi informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, chaque participant dispose des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité, ou encore nous communiquer vos directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez, pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données ou retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ses droits, le participant peut en faire la demande par mail à l’adresse dpo@ca-reunion.fr ou par courrier à l’adresse postale : Crédit Agricole Mutuel de La Réunion – Parc Jean de Cambiaire – Cité des Lauriers – BP 84 – 97462 Saint-Denis Cedex. Une copie de la pièce d’identité du participant pourra être demandée.

Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, chaque participant a le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, ou de l’autorité de contrôle de l’État Membre de l’Union Européenne dans lequel vous résidez habituellement. Le site Internet de la CNIL est accessible à l’adresse suivante : http//www.cnil.fr, ou en leur écrivant à l’adresse postale : CNIL – 3, Place de Fontenoy 75007 Paris.

Article 15 – Droit à l’image

La participation au concours entraîne de la part des participants l’acceptation par ceux-ci du droit d’exploitation de leur image au bénéfice de la Société Organisatrice à des fins de communication liée audit concours. 

Le participant donne son accord pour participer gracieusement à la prise de photographies et/ou enregistrements audio et vidéo de sa propre personne, et à cet effet, autorise expressément le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, dans le cadre de sa promotion, à fixer, reproduire et diffuser son image, nom, prénom, raison sociale, nom de l’établissement, photos, vidéos, également à titre gracieux, sur les supports suivants : supports numériques et par les modes de diffusion suivants : Internet, Intranet, réseaux sociaux, presse, documentation d’entreprise interne, affichage et ce pour le monde entier. 

Le nombre de fixations, de reproductions et de diffusions de l’image sera illimité pendant une durée de trois (3) ans à compter de la date d’acceptation du présent règlement. 

Passée la durée d’autorisation expresse d’exploitation de son image, le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte se réserve le droit de conserver les photos/vidéos de l’événement uniquement à des fins d’archive. 

Les photographies seront diffusées avec d’éventuelles corrections ou opérations de montage ne portant pas atteinte à la vie privée ou à la réputation du cédant et respectant la destination de la publication c’est-à-dire exclusivement à des fins de promotion des actions menées par le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte. 

Passé cette date, pour fixer, reproduire ou diffuser les photographies ou enregistrements audio et vidéo, la présente autorisation devra être prolongée par le cédant.  

Le participant garantit au Crédit Agricole La Réunion – Mayotte la paisible jouissance des droits cédés.  

Aucune des Parties ne pourra engager la responsabilité de l’autre Partie si l’exécution de la présente acceptation de l’exploitation du droit à l’image est retardée ou empêchée en raison d’un cas de force majeure, d’un cas fortuit ou d’une cause extérieure.  

Article 16 – Modification, report, annulation

La Société Organisatrice pourra, sans engager sa responsabilité, en cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles, extérieures à leur volonté l’exigent :

Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise des lots, les gagnants ne pourront rechercher la responsabilité de la Société Organisatrice ou demander leur contre-valeur en euros.

Article 17 – Règlement et litiges

Le règlement du concours est déposé chez SELARL MY CJ en son Office de Saint Denis, 10 rue de l’Amitié, 8 Immeuble Thalès à STE CLOTILDE (97490). 

Le règlement est disponible de manière permanente sur le site terresdesaveurs.fr et sera adressé par courriel à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande auprès de la Société Organisatrice.

Tout litige né à l’occasion de ce concours sera porté devant la juridiction compétente dans le ressort judiciaire de Saint-Denis de La Réunion. 

Fait à Saint-Denis, le 19 / 06 / 2025.

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